C'est quoi le quilting à la brodeuse ?

En français dans le texte le quilting c'est du matelassage, cela sert à maintenir plusieurs couches de tissus entre elles. Personnellement j'aime bien quand le motif est visible et fait ressortir un détail de mon patchwork.
N'ayant pas la patience, ni le temps de matelasser à la main, j'aime avoir de jolis motifs pour mettre en valeur mon ouvrage et pas forcément des motifs classiques.
Certaines machines à broder possèdent déjà quelques motifs de quilting intégrés.
Si vous souhaitez en trouver facilement, vous trouverez des motifs de matelassage ici :
Parfois, il m'arrive de faire un patchwork intégralement avec ma brodeuse, avec des motifs intégralement fait pour cela, il faut juste harmoniser ses couleurs de tissus et de fils à broder et malgré tout prendre du temps pour cela, car même si le travail se fait avec la brodeuse, entre deux opérations il va falloir couper le tissu à ras pour les appliqués, positionner les tissus, changer les fils... mais le travail est très gratifiant au final ! C'est ce que l'on peut appeler du patchwork machine en ITH (dans le cadre) et du coup, on réalise le patchwork et le quilting en 1 seule opération. Cela se fait bloc après bloc et ensuite il suffit de les relier entre eux avec la machine à coudre pour former le top final.
Leave a comment